Echange scolaire avec Salzgitter en Allemagne

Du 21 mars au 27 mars 2019, 10 élèves germanistes de la 4ème du collège Plaisance ont eu la possibilité de participer à un échange scolaire avec le Gymnasium am Fredenberg à Salzgitter, ville allemande, jumelée de Créteil.
Après un voyage de 8 heures en train, les élèves français ont été chaleureusement accueillis par leurs correspondants allemands à la gare de Salzgitter-Lebensstedt.

Le lendemain, pour bien démarrer le programme, leurs correspondants allemands leur ont préparé un petit-déjeuner typiquement allemand au Gymnasium am Fredenberg.

Une rallye leur a permis ensuite de mieux connaître l’établissement partenaire. Les élèves français ont assisté aux cours de leurs correspondants allemands et ont ainsi pu comparer les deux systèmes (un cours allemand dure 45 minutes, l’école finit souvent tôt l’après-midi etc).

Nous avons aussi eu l’occasion de faire des excursions aux alentours de Salzgitter : Nous avons ainsi fait une visite guidée de Goslar. Cette ville a prospéré grâce à ses mines d’argent et de plomb. Aujourd’hui, elle est un concentré de belles maisons du Moyen âge, qui témoignent de cette ancienne richesse. Un monument important de Goslar que les élèves ont pu voir lors de la visite était le palais impérial, « die Kaiserpfalz » de Goslar. Construit au XIe siècle, de 1005 à 1015, ce bâtiment devint une résidence pour les empereurs.

Un autre temps fort a été la visite de l’usine « Volkswagen » à Wolfsburg et de son parc thématique. Ce dernier s'étend sur plus de 28 hectares et offre de nombreuses possibilités de découvrir les marques du groupe Volkswagen dans des pavillons spéciaux.

Bien entendu, nous avons aussi été reçus à l’hôtel de ville de Salzgitter par un représentant de la mairie. Après son discours, des pizzas et des boissons ont été offertes aux élèves et leurs correspondants allemands.
De retour au Gymnasium am Fredenberg nous avons poursuivi avec des activités linguistiques avant de conclure la journée avec un goûter typiquement allemand, le « Kaffee et Kuchen «.

Ces 6 jours passés à Salzgitter ont été une expérience unique pour nos élèves. Le fait qu’ils aient été logés dans la famille de leur correspondant allemand a permis une immersion linguistique complète. Le week-end, ils ont eu la possibilité de faire des activités variées avec leur correspondant et sa famille, parfois à plusieurs : piscine, bowling, shopping etc.
Quand mercredi 27 mars, le matin, l’heure de départ a sonné, les élèves sont rentrés à Créteil le cœur gros, mais la tête pleine de bons souvenirs.

Il n’y avait plus qu’à attendre le séjour des Allemands à Créteil, du 9 mai au 15 mai 2019. Des visites à Paris (tour Eiffel, bateau-mouche, Tuileries, Champs-Elysées) étaient au programme, mais aussi une visite guidée de Créteil en autocar qui a permis aux Allemands, de découvrir notamment la cathédrale et le centre ancien de Créteil.

Lors d’une réception à l’hôtel de ville de Créteil, les élèves français et allemands ont même eu l’occasion de célébrer un mariage franco-allemand fictif.

Le séjour a été conclu avec un dîner dans une crêperie à Charenton pour faire découvrir aussi une spécialité française aux Allemands. En conclusion, on peut dire que cet échange a été une expérience enrichissante pour tous les participants. Nous espérons reconduire ce beau projet dans deux ans.

Jennifer Rappe, professeur d'allemand