Dernières nouvelles de Mme PERY pour les 3e3 : HDA, lectures et autres conseils !

, par  A. PERY , popularité : 12%

Chers élèves de 3e3,

Je me rappelle à vous pour vous remercier d’abord de ne pas m’avoir oubliée avant les vacances comme en témoignent les copies que je suis en train de corriger pour vous les rendre prochainement et vous transmettre les documents promis il y a de cela un mois !

Eh oui ! Il m’a fallu un mois entier (dont deux semaines de garde d’enfants intensive !) pour me remettre de mes dernières fatigues et avoir enfin l’envie de reprendre le travail où je l’avais laissé. Mais c’est avec encore plus d’enthousiasme et d’espoir en la qualité de votre propre travail que je me mets à la tâche !

Tout d’abord, voici ci-dessous l’analyse des deux autoportraits d’Otto DIX que nous avions ébauchés ensemble. Je ne vais pas tarder à vous le mettre en ligne également sur Viescolaire.net pour que vous ayez tous accès à ce document qui peut vous servir dans les révisions d’HDA que vous devez absolument avoir commencées.

Je vous rappelle que ce document n’est qu’une piste ébauchée par votre classe que vous devez approfondir et personnaliser et non une présentation à apprendre par coeur et à recracher bêtement le jour de l’épreuve ! Je le rappellerai également à vos camarades des autres 3e pour qui je vais mettre ce même document sur le site à l’onglet HDA !

Je vous annonce également que je vous mettrai prochainement en ligne les études de lecture que nous n’avions pas eu le temps de faire pour la séquence 3 sur l’autobiographie, de même que sur Viescolaire.net. Et je finirai par les études de textes poétiques de la séquence 4 avec une ébauche d’analyse de Guernica en relation avec le poème d’Eluard !

En attendant, je vous exhorte à finir votre journal de lecture, avant de lire pour votre culture générale et le plaisir de découvrir quelques textes fondamentaux de notre littérature, en oeuvre intégrale (ou abrégée pour certains d’entre eux) les ouvrages suivants :

- les titres et auteurs cités dans la chronologie des oeuvres de notre leçon sur "l’autobiographie : histoire et évolution d’un genre",

- un classique que vous pouvez vous procurer auprès de Mme D’Oliveira ou de Mme Dekkiche car le collège en possède une série : Romain Gary, La Promesse de l’aube,

- l’autobiographie d’un de mes auteurs contemporains préférés (avec Daniel Pennac et Laurent Gaudé qui n’ont pas écrit d’autobiographie à mon grand regret, à part Chagrin d’école du premier, mais qui est un peu dur pour vous, et parmi les plus grands auteurs de ces dernières années, Emmanuel Carrère, mais dont les récits autobiographiques sont un peu ardus pour vous !), récit qui raconte comment la vocation médicale mène à un destin d’aventurier autant qu’à celui d’écrivain à succès, que je viens de me régaler de lire : Jean-Christophe Rufin, Un léopard sur le garot, Chroniques d’un médecin nomade, qui vient de sortir en poche, collection Folio.

Voici donc mes derniers conseils de professeur de lettres et donc d’HDA : LISEZ, LISEZ, LISEZ ! Et sortez vous promener les yeux et l’esprit grands ouverts. Paris regorge tout particulièrement de culture et de réflexions artistiques et humanistes. Prenez les expositions où vous pouvez traîner vos parents et autres proches (n’hésitez pas à faire la culture de vos petits frères, soeurs, cousins, cousines...) : depuis "Debussy et les arts" au Musée de l’Orangerie, "Léonard de Vinci et sa Sainte-Anne" au Louvre, "les masques de jade Mayas" à la Pinacothèque, "Matisse, paires et séries" au Centre Pompidou (et ne me dites pas que vous ne connaissez pas le chemin !), sans oublier "Degas et le nu" (âmes pudiques et pudibondes s’abstenir !) au Musée d’Orsay qui est de toute façon à revoir de toute urgence pour la beauté des nouveaux accrochages de son département "impressionnisme" au 5e étage côté Seine (vivent les horloges du café - plutôt laid à mon goût, et de l’antichambre du département en question... pour les fans de Hugo Cabret, c’est une vraie madeleine de Proust !). Bref profitez de la chance que vous avez de vivre à proximité d’une grande capitale culturelle et d’avoir accès à tant de merveilles !

J’espère que je vous manque aussi peu que vous me manquez mais que nous aurons beaucoup de joie à nous revoir quand je viendrai vous rendre vos copies en main propre (j’espère !) car je suis censée disposer encore de trois semaines de liberté prénatale pour finir de corriger les montagnes de copies qui m’attendent et préparer tous les cours que vous attendez avec tant d’impatience.

Pour ceux qui déchiffrent et apprécient l’ironie de cet avant-dernier paragraphe, je vous salue et vous souhaite de nouveau de bonnes révisions pour l’HDA et surtout pour le DNB en vous rappelant que vous devez impérativement profiter de la préparation au DNB qui va bientôt commencer en lieu et place de l’école après l’école ! Inscrivez-vous nombreux et ne cessez pas de travailler pour cette échéance ainsi que votre orientation que vous devez assurer par un travail régulier et réparti dans toutes les matières (pas seulement le français et l’HDA ! Ou même les matières du DNB seules !).

Bon travail, bon courage !

Mme PERY

Analyse de deux autoportraits d’Otto DIX par les 3e3 de Mme PERY