Choisir d’apprendre le latin

, par  A. PERY , popularité : 10%

Chers élèves de 6e et leurs parents,

En tant que professeure de latin, je vais passer du 11 au 15 avril dans les classes pour vous présenter l’enseignement de complément Langues et Cultures de l’Antiquité (l’ancienne option latin !!!).

Il y sera question des raisons qui font de l’apprentissage du latin un atout majeur dans la scolarité et le monde d’aujourd’hui, des modalités pratiques de cet enseignement et des inscriptions pour la rentrée prochaine dans le cadre de la Réforme du collège.

Le collège PLAISANCE vous propose dès la rentrée de suivre parmi les deux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), un EPI de LCA (Langue et culture de l’Antiquité=latin) d’une heure par semaine au premier ou au 2ème trimestre. Vos professeurs d’anglais et moi-même, nous vous proposerons de découvrir le monde de la sorcellerie, depuis les sorcières grecques jusqu’à Harry Potter !

Mais il est possible de cumuler cette approche de la civilisation antique à un approfondissement linguistique et culturel sous la forme de l’enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité.

Vous devez le choisir : donc vous devez être volontaire ! Cet enseignement dure trois ans : de la 5e à la 3e, et quand on s’engage en début de cycle, il est impératif de ne pas l’interrompre !

Il ne représente plus que :
- 1 heure de plus en 5e
- 2 heures de plus en 4e
- 2 heures de plus en 3e

Et pour ceux qui hésitent encore... Voici dix bonnes raisons pour choisir l’apprentissage du latin :

1
Parce que notre civilisation occidentale, européenne et méditerranéenne, est un HERITAGE de la CIVILISATION ROMAINE

2
Parce que la CONNAISSANCE DE L’ANTIQUITE ouvre l’ESPRIT et facilite la COMPREHENSION du monde passé et actuel

3
Parce que l’apprentissage du latin permet d’enrichir sa CULTURE GENERALE

4
Parce que l’apprentissage du latin permet d’AMELIORER ses compétences en LANGUE et en LITTERATURE FRANCAISES

5
Parce que l’apprentissage du latin permet de développer des qualités de RIGUEUR et de PRECISION, utiles dans LES MATIERES SCIENTIFIQUES

6
Parce que le latin est à la base de nombreuses LANGUES EUROPEENNES (italien, espagnol, portugais) et permet un apprentissage plus aisé de ces langues.

7
Parce que le latin permet d’obtenir de bons résultats tout au long de l’année avec un minimum de travail pour AUGMENTER SA MOYENNE GENERALE, obtenir des POINTS SUPPLEMENTAIRES AU BREVET, puis au BACCALAUREAT (seule option à coefficient 3 !)

8
Parce que le latin permet de travailler sur des SUPPORTS VARIES (textes, sites archéologiques, inscriptions, œuvres d’art…) avec des OUTILS VARIES D’APPRENTISSAGE (exposés, lectures, outils numériques…)

9
Parce que les effectifs mélangés de plusieurs classes, souvent plus réduits que le groupe classe d’origine, permettent un SUIVI PERSONNALISE DES ELEVES et l’APPROFONDISSEMENT DES METHODES de travail